CÉRÉMONIE ET CONCESSION

Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?

fleurs enterremment

Pourquoi offrir des fleurs pour un enterrement?


Les spécialistes s’accordent sur le fait que la tradition de présenter le défunt avec des fleurs remonte à l’antiquité romaine. À cette époque les techniques d’embaumement étaient rudimentaires et les fleurs permettaient de couvrir les odeurs. Même si les délais de mise en terre étaient rapides à cette époque, il était de coutume de présenter le corps des défunts les plus illustres. Les fleurs avaient ici un double usage: celui de parfumer et celui de décorer la cérémonie.
Cette tradition s’est perpétuée et généralisée à toutes les classes sociales.
Aujourd’hui offrir des fleurs est considéré comme un dernier hommage au défunt, une preuve de respect et d’attachement. C’est aussi un signe de soutien à la famille. Lors d’un décès il est souvent difficile d’exprimer sa tristesse ou son soutien. Offrir des fleurs lors d’un enterrement permet d’exprimer ses sentiments de manière simple et claire. Bien entendu cette tradition s’accompagne de règles et de normes et il n’est pas question de choisir n’importe qu’elle fleur.

Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?


Les fleurs de Lys


Une croyance ancestrale veut que la tombe de la vierge marie fut recouverte de Lys blanches. Cette fleur symbolise la pureté et l’innocence. C’est l’une des fleurs les plus utilisées lors de la cérémonie d’enterrement ou pour fleurir les tombes lors de commémorations. Les fleurs de Lys blanches sont les plus propices pour des funérailles.


Les Glaïeuls


Très impressionnant avec ça longue tige pouvant atteindre les 4 mètres et de multiples fleurs colorées, le Glaïeul est la star des gerbes de fleurs. Idéal pour les grandes couronnes ou les présentoirs il se décline en de nombreuses couleurs: blanc, rose, rouge, saumon, orange, vert, violet….Symbole de la force de caractère et de l’intégrité morale il est surtout offert en blanc, rouge ou bien avec des mélanges de ces 2 couleurs.


Les Chrysanthèmes


Ce sont les stars des cimetières et surtout durant la Toussaint. Très résistantes, ces fleurs symbolisent l’amour éternel éprouvé pour la personne décédée. Elles nécessitent peu d’entretien et fleurissent jusqu’aux premières gelées. Leur signification est d’autant plus forte que les chrysanthèmes ornaient les tombes des soldats pendant la guerre 14-18.chrysanthemum enterrement

Les Œillets

Les œillets sont le symbole du respect, de la tendresse et de la sobriété. Ces fleurs sont souvent privilégiées par les personnes n’ayant pas forcément de relations très étroites avec la famille du défunt. On les utilisera pour orner les couronnes funéraires ainsi que pour faire des compositions florales. L’œillet rouge représente l’admiration et l’amour conjugal, l’œillet rose évoque le souvenir et l’œillet blanc représente l’innocence et l’amour.

Les roses

Les roses sont des fleurs idéales pour rendre un dernier hommage. Il en existe dans toutes les couleurs et chacune d’entre-elles possèdent une signification différentes. Les roses blanches désignent la pureté et l’innocence, en particulier celle d’un enfant. Les roses rouges symbolisent la passion, le courage et l’amour. Elles sont en général réservées à l’époux ou l’épouse du défunt. Les roses roses évoquent la grâce, l’appréciation et la gentillesse. Quant aux roses jaunes, elles symbolisent les liens étroits qu’il y avait entre le défunt et ses amis.

La plante d’Orchidée

L’orchidée, parce qu’elle représente l’amour éternel peut être offerte à la famille du défunt pour présenter ses condoléances. Néanmoins, la couleur des fleurs aura son importance. Les orchidées roses et les orchidées blanches sont des couleurs traditionnelles et évoquent la sympathie. Aussi, certaines variétés seraient plus appropriées pour le deuil telles que l’orchidée phalaenopsis ou encore l’orchidée dendrobium.

Les hortensias

Les hortensias sont des fleurs d’automne. Elles représentent le symbole des émotions sincères de toutes sortes car leurs fleurs (en particulier quand elles sont roses) représentent un cœur qui bat. Elles sont en général offertes en pot pour fleurir une tombe ou bien offertes directement à la famille du défunt.

Quelles couleurs pour les fleurs de deuil ?

fleurs deuil

Fleurs blanches et fleurs mauves

Les fleurs blanches et les fleurs mauves sont les fleurs qui ont le plus de succès lors des obsèques.

Symbole de consolation, de pureté et de spiritualité, la couleur blanche est une couleur à privilégier pour les amis ou les connaissances de la famille du défunt. C’est la couleur la plus traditionnelle du deuil.

En outre, on associe la couleur mauve à la perte d’un proche car elle représente la tristesse et la sérénité. Autrefois, après la période de « grand deuil » durant laquelle les personnes endeuillées s’habillaient en noir, s’en suivait une période de « demi-deuil » où chacun pouvait se vêtir de mauve.

Fleurs de couleurs pastel

Les couleurs pastel sont des couleurs qui sont plutôt utilisées par les amis du défunt ou bien pour rendre hommage à une femme car elles représentent l’amitié, la tendresse et la nostalgie pour quelqu’un.

Elles se marient parfaitement aux couleurs blanches et mauves dans une composition florale.

Fleurs de couleurs vives

Les couleurs vives et chaudes sont des couleurs préférées par la famille proche du défunt lors des obsèques et du deuil. Elles permettent d’exprimer des sentiments profonds tels que l’amour et ma passion. Elles représentent la vie et tous les moments de bonheur partagés avec le défunt On utilise également des fleurs de couleurs chaudes pour rendre hommage à un homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *