CÉRÉMONIE ET CONCESSION

Nettoyage et entretien des tombes: nos Conseils

nettoyer entretenir tombe

Si le 1 novembre est l’occasion de se recueillir sur la tombe de ses proches et de la fleurir, c’est souvent celle pour les familles éloignées géographiquement d’entretenir les monuments funéraires, car une concession laissée longtemps à l’abandon peut faire l’objet d’une reprise administrative.

Nettoyer les pierres tombales

Exposées aux intempéries, les dalles et stèles funéraires en pierre, marbre ou granit font l’objet d’attaques biologiques (mousse, lichens, fientes d’oiseaux) et sont exposées à la pollution, aux pluies acides autant qu’à l’érosion naturelle due au temps.

L’entretien courant consiste à :

    1. gratter la mousse avec une spatule
    2. traiter algues et lichens par temps sec
    3. puis nettoyer la pierre à l’aide d’une brosse souple, de savon noir dilué ou de pierre d’argile 100% biologique et biodégradable, avant de rincer et sécher.

Protéger le marbre et la pierre

Pour favoriser la conservation du monument, on doit éviter de l’agresser avec des produits tels que l’eau de Javel (qui provoque la formation de sels), les brosses dures ou les nettoyeurs haute pression.entretenir une tombe

On peut en revanche protéger utilement et durablement le marbre et la pierre naturelle en :

  • appliquant un produit hydrofuge et oléofuge
  • encaustiquant avec une cire incolore sans silicone
  • ou en utilisant un chiffon doux imprégné de glycérine ou d’huile de lin avant de faire briller.

Nettoyer les plaques funéraires

En marbre, granit, ardoise, céramique ou verre gravé, le nettoyage des plaques et ornements funéraires doit être adapté au support choisi.

L’eau savonneuse ou la pierre d’argile appliquée à l’éponge, bien rincée et séchée évitent de rayer les supports et de jaunir les plaques souvenir en résine.

Autres travaux

Pour finir, le traitement des « croûtes noires », des fissures, éclatements ou effondrements, des joints d’étanchéité du caveau, des grilles et décors métalliques oxydés, la rénovation des inscriptions ou le nettoyage d’éventuels graffitis doivent impérativement être confiés à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *