CÉRÉMONIE ET CONCESSION

Réaliser un livret de messe pour enterrement

livret de messe

Le dernier accompagnement d’un défunt consiste à organiser des funérailles et une cérémonie digne de la personne qu’il était. Le livret de messe pour un enterrement ne fait pas seulement partie des derniers hommages, mais consiste aussi à réussir une cérémonie.

Utilité du livret

Distribué à l’assemblée au début de la messe, le livret fait office avant tout de guide. Les personnes présentes à un enterrement étant souvent constituées de peu de pratiquants, la présence d’un livret permet de structurer la cérémonie et d’assurer un bon suivi et un bon déroulement de la messe. Après la messe, il peut servir de souvenir du dernier voyage du défunt.

Nombreux sont ceux qui parmi les plus jeunes n’ont jamais assistés à un enterrement ni même à un office religieux. Ces derniers auront particulièrement besoin d’un livret ainsi que de quelques indications lors de la remise de ce dernier.

Constitution du livret de messe

La constitution du livret de messe pour un enterrement se fait par concertation entre la famille et l’équipe funéraire de la paroisse choisie. Cette équipe funéraire est constituée de laïcs bénévoles qui sont présents pour conduire la cérémonie, accueillir et aider les familles en deuil afin d’alléger le poids de leur tristesse.
Le livret comportera donc :
  • La couverture où figure le nom, la photo la date de naissance et de décès ; personnalisée selon les goûts de chacun ;
  • L’entrée du cercueil et de la famille, moment solennel qui peut être accompagnée d’une musique ;
  • Les différents textes des chants ;
  • Les moments de participation de la famille : dépôt de fleurs, rite de la lumière ;
  • Les textes bibliques, la première lecture étant effectuée par un membre de l’assemblée ;
  • Les moments de prière ;
  • L’offertoire, si elle a lieu, soit le moment des offrandes à l’autel ;
  • Les derniers adieux exprimés au défunt.
  • La constitution du livret doit se faire dans un ordre bien défini et une lecture claire pour assurer un bon déroulement de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *