DEUIL

Comment présenter ses condoléances écrites à un ami ?

condoleances ami

Présenter ses condoléances à un ami est parfois un véritable casse-tête. Même avec ses proches il est souvent difficile de trouver les bons mots pour à la fois partager leur peine et leur proposer votre aide. Pour que le message de compassion soit bien transmis à son ami, il faut respecter certaines règles en matière de présentation de la lettre de condoléances.

Même si l’on est affecté par la perte qu’a subie son ami, il ne faut surtout pas écrire une lettre de condoléances de plusieurs pages. L’objectif c’est de lui faire parvenir vos sentiments et non pas de discerter sur la mort ou encore de lui remémorer les origines de votre amitié. Le mieux est de rédiger une lettre assez courte. On écrit les messages avec un stylo bleu ou noir. Veiller à utiliser un papier de couleur neutre comme le blanc et le gris. Les teintes vives ne sont pas adaptées au deuil. Les messages de condoléances peuvent également être écrits sur des cartes, toujours de teintes neutres. On peut évoquer ce que l’on ressent face au décès, mais il ne faut pas oublier de mentionner les qualités du défunt. Cela permet de réconforter son ami. Le nom de celui-ci doit se trouver en tête de la lettre.

Voici quelques exemples de messages de condoléances que l’on peut bien écrire à un ami :

  • « Ayant eu connaissance du décès de ton père, je partage avec toi cette douleur et te présente mes plus sincères condoléances ».
  • « Bouleversé par la disparition de ton frère, je prends part à ta peine et tiens à t’exprimer mes affectueuses condoléances ».
  • « C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de ta mère. Toi et moi, nous allons traverser ensemble cette épreuve et n’hésite pas à me demander quoi que ce soit ».
  • « Je te présente mes plus profondes compassions et reste toujours à tes côtés durant ces moments tragiques ».
  • « Je partage ta peine et t’apporte également mon soutien en cette étape qui est la plus dure de notre existence ».

Retrouvez aussi nos conseils pour présenter vos condoléances à un collègue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *