DEUIL

Comment présenter ses condoléances à un collègue ?

condoleances collegue

Lorsqu’un collègue perd quelqu’un de proche, il convient de lui adresser des condoléances. C’est souvent un moment délicat et difficile mais cependant nécessaire car les condoléances marquent le soutien apporté à quelqu’un qui partage votre quotidien sans pour autant appartenir à votre cercle amical ou familial. Cela peut paraître être une maigre consolation mais c’est essentiel.. Il s’agit de se montrer empathique, de compatir à sa douleur.

Les différentes façons de présenter ses condoléances

On peut présenter ses condoléances de plusieurs façons mais principalement de trois manières.
Dans un premier temps, il est possible d’aller voir la personne en question directement et de lui présenter de vive voix vos condoléances. Cependant, il faut savoir s’y prendre car il serait dommage que votre collègue ressente une gène de votre part. Présenter ses condoléances de vive voix impose une véritable sincérité, une chaleur humaine qui réconforte votre collègue. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un soutien sensé remonter son moral.
Seconde possibilité, vous rendre à l’enterrement et ainsi présenter vos condoléances de vive voix à l’ensemble de la famille de votre collègue. Cela ne fait aucun doute que votre présence sera remarquée et appréciée, c’est la marque d’un soutien sincère.
Troisième et dernière façon de présenter ses condoléances: La carte. Si vous ne pouvez malheureusement pas assister à l’enterrement pour diverses raisons, une carte est une bonne alternative. Il ne faut surtout pas envoyer de mail ou de SMS, ces supports, souvent jugés sans valeur, seront totalement déplacés. Le mieux reste de confectionner la carte soi-même afin de donner une touche personnelle à vos condoléances.

Exemples de messages de condoléances

Le texte à l’intérieur de votre carte doit être écrit à la main et par vous même. N’achetez pas de carte avec un texte déjà écrit, c’est impersonnel et de mauvais goût. Ecrire un texte n’est pas simple, mais des phrases bien construites peuvent très bien consoler votre collègue.
Des phrases telles que « Nous comprenons votre douleur et dans ces moments, nous vous présentons nos sincères condoléances » ou « Nous sommes touchés par ce deuil qui vous frappe et nous vous présentons nos plus sincères condoléances » sont de bonnes bases pour écrire une phrase personnelle qui puisse décrire ce que vous souhaitez dire à votre collègue.
Les citations d’auteurs sont également appréciées mais impersonnelles surtout si elle a été trouvée sur internet.
Vous pouvez également tutoyer la personne si vous vous sentez assez proche d’elle pour le faire. Des phrases comme « Je sais comme une perte est douloureuse, c’est pourquoi je t’adresse mes condoléances et tout mon soutien » ou « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ta perte, je comprends ta douleur et t’adresses toutes mes condoléances » sont appropriés mais dans la mesure du possible, restez personnel et unique.
Selon votre degré d’intimité avec votre collègue vous pourrez vous inspirer de nos conseils pour présenter ses condoléances à un ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *